23/12/22
14h
Dario Nonis
Le calcul quantique est un type de calcul qui utilise les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs et des opérations sur les données. La mécanique quantique est une branche de la physique qui décrit le comportement de très petites particules, comme les atomes et les particules subatomiques.
Dans un ordinateur classique, les données sont stockées et traitées à l'aide de bits, qui peuvent avoir une valeur de 0 ou 1. Dans un ordinateur quantique, les données sont stockées et traitées à l'aide de bits quantiques, ou qubits. Les qubits peuvent représenter à la fois 0 et 1 en même temps, ainsi que toute combinaison de 0 et 1. Cette propriété est connue sous le nom de superposition.
Une autre propriété des ordinateurs quantiques est l'entanglement, qui permet aux qubits d'être connectés de telle sorte que l'état d'un qubit puisse affecter l'état d'un autre qubit, même s'ils sont séparés par de grandes distances.
Ensemble, ces propriétés permettent aux ordinateurs quantiques d'effectuer certains types de calculs beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Par exemple, les ordinateurs quantiques peuvent rapidement résoudre certains problèmes qui sont très difficiles ou impossibles à résoudre pour les ordinateurs classiques, comme la cassure de certains types de chiffrement ou l'optimisation de systèmes complexes.
L'informatique quantique est la prochaine révolution technologique qui changera notre vie de manière aussi radicale que l'a fait l'informatique classique il y a 50 ans. - John Preskill
Cependant, les ordinateurs quantiques se trouvent encore à un stade précoce de développement et ne sont pas encore largement disponibles. Ils nécessitent également un équipement et des conditions spécialisés pour fonctionner et sont sujets aux erreurs, ils ne sont donc pas un remplacement pour les ordinateurs classiques dans toutes les situations.
- Qubit
- Superposition
- Entanglement
- Circuit quantique
- Ordinateur quantique
- Algorithme quantique
Je vous remercie d'avoir lu cet article et j'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne pas rater les prochaines publications ainsi qu'à consulter ma chaîne YouTube ! (Abonnez-vous pour soutenir mon travail 😄)
À bientôt !